Sur les routes de Rance

Du 30 août au 27 septembre au Grand Hôtel de Courtoisville (St Malo)

“Les hommes savent que les femmes leur sont supérieures et ils choisissent donc les plus faibles ou les plus ignorantes. S’ils ne le pensaient pas, ils n’auraient pas peur des femmes qui en savent autant qu’eux”. Samuel Johnson (1709-1784) in “Une chambre à soi” (Virginia Woolf)

Le 1er juillet 2022, l’exposition Une Rance à Soi, un projet féminin, poétique et combatif de l’artiste Karine Fougeray, porté par l’association Les Fées de la Côte, prenait magnifiquement corps lors de son inauguration au Parc de la Briantais à St Malo, notamment par la performance live de la sublime Mariana Montoya Yepes, danseuse et chorégraphe colombienne, venue s’arrimer à la Rance il y a quelques années, tout comme les 11 autres femmes Venues d’Ailleurs qui se racontent courageusement, s’exposent pudiquement et se libèrent joyeusement. Eh oui, de 10 dans le projet initial, elles sont passées à 12, convaincues par l’exceptionnelle fougue de Karine, sa créativité, sa foi, sa passion et sa ténacité auxquelles il est impossible de résister, parole d’experte ! 😊 On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi, mais on a envie d’embarquer avec elle, pour une traversée au long cours vers des rivages de soi(e) en bords de terre-mère, en pays malouin et loin, loin, loin vers l’inconnu qui nous ressemble et nous rassemble. Seules puis ensemble, ces femmes sensibles tissent leur fil de vie en parallèle et s’unissent chacune pour une Rance à soi puis une pour toutes en France, plantant leurs racines, carrées ou rondes, au cœur du jeu et de l’émoi.