Emprise(s)

Samedi 29 octobre 2022 à 16h30 à l’ACERMA, 22 Quai de la Loire, 75019 Paris, venez découvrir l’aboutissement des stages culturels 2022 (danse, théâtre, réalisation documentaire) axés sur la notion d’Emprise(s), à destination de jeunes qui se sentent fragiles. Entrée libre et gratuite sur réservation ici!

Restitution de théâtre "Emprise(s)"

L’ Association pour la Communication, l’Espace et la Réinsertion des Malades Addictifs, dite ACERMA, a été fondée en 1987 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 27 octobre 1999.

L’ACERMA a été créée par des médecins addictologues et par d’anciens malades addictifs stabilisés, bien avant l’apparition des termes à la mode de co-construction et de pair-aidance, avec pour projet d’aider à la stabilisation des malades addictifs, à la prévention des rechutes, à la reconstruction et au soutien des liens familiaux et sociaux.

L’ACERMA s’adresse aussi bien aux patients qu’à leurs proches, mais aussi au quartier et à la cité en proposant un espace-temps dédié au soin, à l’insertion et à la citoyenneté où chacun peut aller à la rencontre de l’autre et de soi-même sans tabous ni contraintes.

Par un accès à des activités créatives (ateliers de théâtre, chant, photo, écriture, musique, arts plastiques, multimédia, randonnée, navigation, etc.) animées par des professionnels sensibilisés à la problématique des personnes concernées par la maladie addictive, celles-ci peuvent entamer ou s’ancrer dans un parcours de reconstruction, tant sur le plan neurocognitif que psychosocial, parcours qui constitue un préalable et un accélérateur d’insertion.

Des manifestations culturelles de qualité pour s’ouvrir et s’enrichir sont proposées régulièrement à tous les adhérents dont une forte proportion ne perçoit que les minima sociaux; ils accèdent de cette façon à une vie culturelle et associative les aidant à retrouver une place dans la société, confiance en soi et estime de soi.