Les FMD d’or:

 

 

  • L’O.I.P agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et pour un moindre recours à l’emprisonnement. Action soutenue : 6ème édition du Guide du Prisonnier afin de mettre à jour cet ouvrage indispensable à la connaissance du milieu carcéral, dont la dernière parution remontait à 2020 (édition déjà soutenue par la FMD). Dans un contexte de surpopulation carcérale, de durcissement pénal et d’opacité persistante, l’Observatoire international des prisons (OIP) publie une nouvelle édition entièrement revue et augmentée du Guide du prisonnier (La Découverte, 2025). Depuis près de 30 ans, ce guide de référence aide concrètement les personnes détenues et leurs proches à faire valoir leurs droits, tout en constituant un puissant outil de mobilisation contre les dérives de l’institution pénitentiaire. Cette édition profondément actualisée intègre le Code pénitentiaire (2022), la réforme du travail en détention, les nouveaux droits, nouveaux recours, la santé mentale, les droits des étrangers, la libération sous contrainte, etc. Structuré autour du parcours carcéral : Entrer, Vivre, Sortir, le guide répond à plus de 1 000 questions avec exemples concrets, jurisprudence, témoignages. En librairie le 5 juin 2025, disponible dès le 16 mai sur le site de l’OIP.

 

  • AUBERGE TILCARA association limousine qui a pour objectif de promouvoir, encourager et accompagner l’épanouissement personnel et la coopération entre les individus ; toute action portée par l’association est fondée sur l’idée que chaque individu a une valeur intrinsèque et enrichit l’autre de sa différence, quel que soit son âge, son genre, sa nationalité ou son handicap. Elle encourage l’apprentissage pour tous et par tous, tout au long de la vie. Son objet se divise en 2 temps : 1/ L’expérimentation : l’Auberge Tilcara a vocation à créer et animer un lieu de rencontres, de partage et d’apprentissage, ouvert à tous, sans barrière financière ou de handicap ; 2/ La réflexion : l’Auberge Tilcara se veut un laboratoire où réfléchir à la mixité des publics et des usages. La volonté́ de l’association est de valoriser la coopération tant humaine qu’économique, pour bien vivre à tout âge, notamment en milieu rural. Action soutenueRemob’! C’est la seconde année que la FMD soutient ce programme d’accompagnement de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, par des séjours de coaching à la campagne, organisés dans un gîte équestre et qui s’articulent autour de deux axes : coaching le matin ; sport l’après-midi encadrés par des professionnels diplômés. Une formidable réussite avec un impact de qualité sur les jeunes qui viennent et reviennent dans la Vienne avec une envie gourmande!

 

  • ANEF 03-63 L’Association Nationale d’Entraide Féminine est née en 1952, fondée par Marguerite-Marie Michelin, marquée durablement par sa douloureuse expérience au camp de Ravensbrück. D’abord constituée de 11 établissements et services répartis sur le territoire national, l’association est reconnue d’utilité publique en 1968 puis élargit ses statuts en 1976 pour accueillir aussi des hommes ; elle devient alors l’Association Nationale d’Entraide, dite ANEF. En 2008, les services clermontois s’autonomisent et deviennent l’ANEF Puy de Dôme, puis ANEF 63 en 2019. Aujourd’hui, l’ANEF 63 déploie et adapte son action tant auprès des femmes victimes de violences que des personnes isolées, des mineurs en danger et des demandeurs d’asile. Pour ces derniers, fin 2019, l’ANEF 63 crée un dispositif d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile. Ses missions sont l’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, l’accompagnement sanitaire et social, le développement de partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif et l’accompagnement à la sortie du lieu d’hébergement. L’HUDA accueille 180 personnes, familles et hommes et femmes isolés, hébergées dans 48 logements diffus dans la commune de Clermont-Ferrand. Action soutenue :  Réalisation d’un projet photos avec des femmes hébergées au service HUDA et le photographe François TARAVANT. Ce projet donnera lieu à un vernissage et constituera l’ouverture d’un colloque intitulé : « Femmes africaines en exil : entre vulnérabilités, résilience et forces » qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2025.

 

  • L’ACERMA A Paris, Quai de Loire, le Quai de la Lune: on y trouve l’ACERMA, au carrefour de l’insertion, du soin et de la citoyenneté. Cette association, créée par des médecins addictologues en 1987, reconnue d’utilité publique en 1999, a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’addictions de se réinsérer socialement et de reprendre confiance en elles grâce à la participation à des activités artistiques et culturelles, d’assurer la prévention des conduites à risques et d’éviter le risque de rechute.  Elle met en œuvre de multiples actions centrées sur la (ré)insertion sociale, la lutte contre l’exclusion, la création de lien social et la prévention des addictions. Action soutenue: Les Ateliers culturels adultes précarité – La culture comme outil de réhabilitation psychosociale25 ateliers proposés toute l’année, animés par des professionnels sensibilisés aux problématiques des personnes vulnérables qui permettent de revaloriser l’estime de soi et de retisser du lien social. Les ateliers s’articulent autour des arts de la parole (théâtre, lecture à voix haute), de l’écriture (alphabétisation, « écrire à la lune », contes), de la musique (guitare pop rock, guitare débutant, musiques et chansons, chorale), de l’image (photographie, peinture / dessin, modelage, peinture / lettrage), d’expression corporelle (tai-chi, flamenco), du numérique, de recyclage, du jeu d’échecs et d’un cours de navigation. C’est la troisième année de suite que la FMD soutient cette extraordinaire structure de Très Grande Utilité Publique.

 

  • COLLECTIF 36 L’association Collectif 36 a pour objet de promouvoir les pratiques artistiques, individuelles ou collectives, ainsi que le partage et la diffusion des pratiques et savoirs des Peuples de la Nature. Le nombre 36 fait référence, dans la tradition chinoise, au  symbole de la solidarité cosmique, de la rencontre des éléments et des évolutions cycliques. L’esprit avec lequel œuvre l’association est celui défini par le terme bir’yun, un mot aborigène qui, originellement, désigne la lumière du soleil, son miroitement sur les eaux ou son reflet sur les pierres et qui a fini par désigner cette énergie lumineuse que doit produire l’artiste pour donner une idée de la vie qui anime ses sujets et se communique à l’œuvre elle-même par un effet de contamination magique. Concept de brillance qui s’adresse aux cinq sens et opère indépendamment d’un message, le bir’yun anime la matière, il provoque un état d’esprit : la lumière qu’on a au cœur quand on est heureux, la lumière qui fait sourire. Bir’yun produit chez celui qui le regarde une émotion sacrée, un éblouissement capable d’apaiser les tensions, de créer un climat de bonheur, d’être non seulement réceptif au message mais d’en être déjà l’incarnation. Depuis 2009, Collectif 36 transmet les outils de l’art comme instruments de connaissance de soi et du monde, rend la pratique des arts accessible à tous, favorise les médiations thérapeutiques par l’art, met à disposition des artistes les moyens de réaliser un travail de qualité, établit une relation d’échange de savoirs avec les populations, valorise les savoirs traditionnels et les arts populaires, crée des évènements et espaces d’expression, de réflexion, de diffusion des œuvres, de rencontres et de partage entre les personnes, les peuples et les règnes animal, végétal et minéral. L’association développe des cours d’art et des ateliers de médiation artistique et thérapeutique dans les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’audiovisuel, du chant et du théâtre, de l’art textile, de la danse et de tout autre moyen d’expression artistique ou artisanale. Elle propose ses services aux hôpitaux, centres sociaux-médicaux, écoles, centres culturels, ONG. Elle crée des activités en collaboration avec les institutions et organisations éducatives, les populations locales et les artistes locaux. Action soutenue: le fonctionnement de l’association.

 

  • LES YEUX DE L’OUÏE a été fondée en 1998 par des cinéastes, vidéastes, artistes plasticiens, réunis autour de la création et de la diffusion d’oeuvres visuelles et sonores. Un collectif engagé dans des pratiques qui expérimentent au quotidien le cinéma et les arts numériques comme vecteur de lien social, politique et poétique. Des compétences engagées autour de 3 pôles d’activités: un tiers-lieu nomade (espace de réflexion sur les images, leurs impacts, leurs modes de diffusion et les processus de production en création partagée), une agence solidaire (fabrique de contenus audiovisuels et numériques – web – affichage digital – progressive web app’) et des résidences de création (terrain de création au plus près de la vie de chacun et chacune – dispositifs d’ateliers, de stages, de formations). Action soutenue: le fonctionnement associatif et le projet εpsilon qui s’inscrit dans une dynamique d’expérimentation artistique et de recherche de nouvelles formes de lien entre création et participation. Ce projet ancré dans les trajectoires personnelles autant que dans les récits partagés. Il s’adresse à celles et ceux pour qui le temps est souvent contraint, fragmenté, suspendu : personnes en situation de précarité, jeunes en insertion, publics isolés, sous main de justice, habitants de quartiers populaires… Dans ces contextes, que signifie créer quand le temps manque, se morcelle ou pèse ? Que devient l’imaginaire, quand l’horizon est incertain, quand l’attente, la précarité ou l’assignation saturent le quotidien ? Peut-on, dans ces conditions, fabriquer quelque chose ensemble — une image, un geste, un récit — qui donne à chacun une place, une voix, un rythme ? Ces lignes de force trouvent un écho dans L’Exil et le Royaume d’Albert Camus, où les tensions entre solitude, appartenance et enracinement traversent chaque récit. Loin d’un simple miroir, l’œuvre agit comme un point d’appui, une matière à penser et à déplacer. À travers une démarche où chaque participant devient auteur de son propre récit, l’univers de Camus se réinterprète et se réinvente. Ce ne sont pas seulement les figures de l’exil qui résonnent ici, mais aussi celles du lieu, du seuil, de l’attente, et de la recherche d’un ancrage possible. Une lecture qui accompagne, sans orienter, l’invention collective de formes nouvelles, sensibles et partagées.

 

  • ALBIN a pour objet de contribuer à l’effort public en faveur de la réinsertion sociale des personnes incarcérées, notamment par le développement de contacts entre les étudiants et les universitaires et le monde pénitentiaire. Son action s’exerce essentiellement à l’intérieur des établissements pénitentiaires et tous lieux de privation de liberté du ressort de la Direction interrégionale des services pénitentiaires Auvergne-Rhône-Alpes :
    — par un enseignement général, dans quelque matière universitaire que ce soit, complétant les cours dispensés par les professionnels,
    — par un enseignement plus concret visant à l’information sur les caractéristiques et le fonctionnement de la société dans laquelle les personnes incarcérées sont amenées à vivre,
    — par des initiatives visant au développement des comportements de type social sur la base d’animations de caractère sportif ou culturel. L’action de l’association s’exerce également en tout lieu par des activités visant à l’amélioration du contexte économique, social et psychologique de la réinsertion des personnes incarcérées en France. À ce titre, elle mène entre autres des activités d’information et de sensibilisation du public touchant aux domaines de la prison et de la justice, notamment par la voie de débats, diffusion de films ou publications.                                                                                  Dans un souci de prévention de l’incarcération, l’association pourra intervenir au sein des foyers affiliés, ou appartenant à la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) et éventuellement en foyers d’hébergement. Action soutenue: toute action de réinsertion des personnes détenues s’appuyant sur la relation tripartite étudiants incarcérés – universitaires – administration pénitentiaire.

 

  • ARTS & DEVELOPPEMENT Créée dans les quartiers nord de Marseille, il y a plus de 30 ans, par un ancien permanent d’ATD Quart Monde, Arts et Développement (A&D) apparaît à beaucoup de partenaires publics, bailleurs sociaux, mécènes locaux ou bénévoles comme une rare et véritable “pépite” au service des enfants des cités (de 4 à 12 ans). Conscients de cette richesse, le Conseil d’Administration s’est fait un devoir de partager et d’essaimer la démarche aux quatre coins de la France: au pied des tours et des barres, dans l’espace public redevenu un instant lieu de sérénité, A&D installe chaque semaine un atelier d’expression artistique animé par un artiste accompagné de médiateurs culturels. L’artiste porte la proposition d’un travail collectif qu’il accompagne jusqu’à son terme. Il guide techniquement chaque enfant, dans le respect de sa liberté créative. Gratuit, l’atelier de rue, régulier et fidèle chaque semaine, devient un rituel rapidement identifié dans la cité. Cette méthodologie est exigeante (évaluation des ateliers, archivage des travaux des enfants, évaluation externe des actions). En trois décennies, ce sont plus de 70 000 enfants qui en ont bénéficié. Action soutenue: développement de l’association en Ile de France.

 

  • RUN AR PUNS Run Ar Puñs (« la colline du puits » en breton) est une ancienne ferme familiale située dans le Centre-Finistère, sur les hauteurs de Châteaulin. Il s’agit d’un ensemble de bâtiments, pour la plupart construits entre 1830 et 1850. Une grosse ferme pour l’époque, qui accueille des activités traditionnelles d’élevage de vaches, de cochons, une cidrerie et même une fabrication de bougies. En 1978, Jakez L’Haridon – benjamin de la famille – investit une partie des bâtiments pour y organiser des concerts. Après quelques travaux, l’ancienne étable fait place à la scène : le café-concert démarre ses activités. C’est le temps de la « débrouille » et du bricolage, mais aussi et surtout de l’envie – jamais démentie depuis ! – de faire ensemble, localement. Depuis 46 ans, le lieu a connu bien des aventures : des centaines de concerts, des travaux successifs, un anniversaire des 40 ans marqué par un financement participatif qui a permis de racheter une partie du Hameau et de déployer de nouveaux projets (maison des artistes, saison estivale en extérieur, futur restaurant couplé à du maraîchage). A présent, Run Ar Puñs est un lieu où œuvrent ensemble 8 salarié.e.s et une centaine de bénévoles : café associatif, résidences d’artistes, projets d’actions culturelles avec nos partenaires du territoires (entre autres : écoles, IME, centres sociaux et bientôt EHPAD), concerts jeunes publics, concerts tous publics, chantiers bénévoles. Et dans cette ancienne ferme, nous n’oublions pas notre héritage rural : il y a aussi des ruches, des moutons tondeurs, un potager (avec notamment une cinquantaine de variétés de tomates). L’image des « poupées russes » permet d’illustrer ce qui est à l’œuvre à Run Ar Puñs : on vient pour quelque chose et on en découvre d’autres : on vient pour boire un verre, faire son marché, participer à un atelier botanique ou chanter avec la chorale de Run et on découvre un artiste en résidence, un concert de jazz ou de rock ou on finit par réfléchir au projet associatif au cours d’un séminaire. La force de l’association est donc de proposer une multitude de prétextes pour fréquenter le lieu, pour y accéder, puis découvrir des choses pour lesquelles on n’était pas venu initialement. C’est une forme de désacralisation joyeuse du lieu de culture ! Action soutenue: la création d’un éco-restaurant « de la terre à l’assiette » associé à des activités de maraîchage sur les terres attenantes au restaurant. 

 

  • LES PASSEURS DE CURIOSITES est une association qui crée et anime des ateliers ludiques, artistiques et scientifiques pour petits et grands enfants avec pour objectif de cultiver l’émerveillement au sujet du vivant, en véhiculant un discours positif et engagé pour motiver les futures générations à préserver leur environnement. L’association met en lumière, de façon ludique, la beauté de la biodiversité et le fonctionnement d’un écosystème pour des enfants de 4 à 12 ans en se déplaçant dans les territoires isolés et les quartiers prioritaires de la ville. A travers des jeux et des ateliers manuels, les enfants découvrent ainsi des espèces peu connues et créent rapidement un lien avec la nature et la (bio)diversité; par là même, ils apprennent à créer du lien, tout simplement. Action soutenue: « Jeunesse et Familles » dans l’espace public et/ou en structures socio-culturelles.

 

  •  TOURNESOL, ARTISTES A L’HOPITAL Cette association, créée en 1990, rassemble des personnes physiques et morales désireuses de contribuer à la dimension humaine, sociale et culturelle de l’univers hospitalier. Elle intervient auprès de toute structure publique ou privée à caractère médical ou social. L’activité de l’association comprend l’organisation de spectacles vivants, d’ateliers artistiques et médiation culturelle, d’actions d’évaluation, de conseil, de recherche et de formation ainsi que le soutien aux artistes. Action soutenueActions culturelles 2025 à l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de Villejuif. Depuis 6 ans, “Tournesol, artistes à l’hôpital” œuvre auprès de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) du Groupe Hospitalier Paul Guiraud pour les patients sous-main de justice, en soins psychiatriques et hospitalisation complète. Le projet, coconstruit en étroite collaboration avec les services de soins et la direction, se déploie en cycles d’ateliers d’initiations artistiques et d’expression, associés à des concerts dans divers répertoires : slam, rap, de théâtre, jeux de rôle, dessin et pochoir qui favorisent les implications sociales et humaines et le maintien du lien social. Le fil d’Ariane de ce projet est le travail sur l’identité des participants, dans sa dimension culturelle, sociale et intime, mis à mal par des parcours de vie chaotiques, ainsi que par la maladie. Au cours de l’année, des concerts complètent ces découvertes artistiques, en offrant l’expérience de la musique vivante, de nouveaux répertoires et de nouvelles perspectives.

 

  •  LES TABLIERS SOLIDAIRES Cette toute jeune association toulousaine abrite un Chantier d’Insertion qui (i) propose à des femmes éloignées de l’emploi de mettre à profit leurs compétences en cuisine et de faire de ces compétences un levier pour se projeter dans un emploi qui leur plaise, (ii) qui soutient les agriculteurs locaux en achetant leurs produits, (iii) qui entend donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de consommer de manière solidaire et responsable et (iv) qui propose des plats faits maison à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter ou de les réaliser. Action soutenue: Suite et fin de l’installation dans de nouveaux locaux pour offrir des conditions de travail dignes aux femmes et permettre le développement des activités associatives. Que vous soyez un particulier ou une entreprise et si vous habitez Toulouse ou les proches environs, vous pouvez d’ores et déjà passer commande via une demande de devis (Les Tabliers Solidaires – Commander (les-tabliers-solidaires.fr) et très prochainement directement en ligne!

 

  •  APU FIVES L’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives agit depuis 10 ans dans l’agglomération lilloise et en particulier dans les quartiers de Lille Fives, Saint-Maurice et Hellemmes en soutenant et accompagnant les familles en situation d’impayés de loyers, de procédures d’expulsion, de conditions de logements insalubres ou de conflits locatifs. L’APU de Fives est avant tout une association de quartier qui, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, forme, informe, rassemble les habitantes et habitants, construit des propositions et interpelle l’opinion et les pouvoirs publics sur les questions liées à l’habitat et aux transformations urbaines. L’association s ‘est assignée pour mission (i) de lutter pour l’accès au droit au logement pour toutes et tous, (ii) de promouvoir la solidarité entre les habitantes et habitants ainsi que leur expression et leur prise de responsabilité en matière d’habitat et d’espaces de vie, (iii) de peser dans la défense d’un droit à la ville contre les logiques de dépossession et d’exclusion des plus précaires. La FMD soutient cette année, comme l’an dernier, le budget de fonctionnement de l’association.

 

  • LES PETITES VERTUS a pour objet de soutenir et promouvoir la création artistique notamment en produisant et organisant des spectacles sous toutes formes (théâtre, musique, performance, danse, arts plastiques, lecture, audiovisuel…), des recherches, des rencontres, des formations et toutes actions culturelles et événements se rapportant à son objet pour tous les publics et notamment pour ceux éloignés de la culture (prison, Ephad, lieux de la politique de la ville), sur tous les territoires en France comme à l’étranger. Action soutenue: pièce de théâtre « L’Irrémédiable » qui sera jouée du 11 octobre au 13 décembre 2025 au théâtre de La Flèche à Paris (75011). L’irrémédiable, c’est le monologue d’un enfermement physique et mental. Incarcérée et isolée, condamnée à errer dans sa souffrance, Laurence se livre et les retours sur son passé dévoilent les traumatismes qui ont engendrés « la monstre ». Après le succès de Louise Weber dite La Goulue, la Compagnie Les Petites Vertus menée par Delphine Grandsart collabore à nouveau avec Delphine Gustau pour ce nouveau seule en scène qui vous plongera dans la psyché d’une femme prisonnière de sa folie et qui questionne, en filigrane, la criminalisation de la maladie mentale. 

 

  • CONCERTINA Aller aux rencontres Concertina à Dieulefit, c’est vivre une expérience unique, tant par la richesse du contenu que par la diversité des participants et intervenants, la beauté du lieu et la gentillesse des habitants. On en ressort plus vivant et combatif que jamais, expérience vécue! On y parle enfermement, prison, hôpital, folie, culture, société, politique, lectures, cinéma, etc. et on tente de s’écouter et s’apprivoiser en changeant la position de son GPS… Action soutenue: 5ème édition du festival Concertina – Rencontres du 26 au 30 juin 2025. 

 

  • LE NEZ A L’OUEST Depuis 9 ans, les comédiens-clowns professionnels de l’association Le Nez à l’Ouest interviennent dans les établissements de soins de la région nantaise, notamment auprès des personnes âgées au sein des EHPAD et de jeunes en situation de handicap à l’ESEAN de Nantes.
    La raison d’être du Nez à l’Ouest :
    –        Lutter contre l’isolement des personnes âgées/ personnes hospitalisées
    –        Permettre un accès à la culture pour tous
    –        Favoriser le mieux-être, le bien-être tant des bénéficiaires, que de leurs proches et des équipes de soin
    –        Apporter de la fantaisie, de la légèreté, de l’humour, de la poésie dans le quotidien des établissements
    Action soutenue: le fonctionnement de l’association.

 

  • LES CURIEUX est une association de remobilisation sociale et d’insertion professionnelle qui a pour vocation d’accueillir toute personne isolée, en perte d’utilité sociale et/ou très éloignée de l’emploi. Elle propose un accompagnement individualisé et gratuit pour une insertion sociale et professionnelle, ainsi que des ateliers ouverts à tous (cuisine, petit bricolage, couture…). Action soutenue: ateliers de remobilisation et ateliers hors-les-murs.

 

  • PRISME défend une société soutenante et inclusive, favorable au bien-vivre et à la participation de chacun et chacune. Elle promeut le renforcement des compétences psychosociales des individus et de leurs milieux, au carrefour entre la recherche scientifique, les savoirs expérientiels et les besoins des publics. Action soutenue: fonctionnement de l’association.

 

  • TOI-MÊME TU PARLES a pour ambition de réduire les inégalités d’expression orale : un programme d’ateliers pour dédramatiser la prise de parole en public. Les opportunités de formation à la prise de parole en public sont rares… et le sont d’autant plus pour les personnes en situation de précarité. Toi-Même tu Parles vise à ce que chacun ait confiance en soi et en sa parole, quel que soit son cadre d’utilisation : professionnel, associatif, personnel. Grâce au principe des “Formations suspendues”, ses actions visent aussi à recréer du lien social, en amenant les publics éloignés de la prise de parole vers celle-ci. Action soutenue: fonctionnement des ateliers suspendus, des ateliers Pitch, des ateliers Découverte ou du Concours d’Eloquence.

 

  • LA COMPAGNIE LES CHAPELIERS est une compagnie de théâtre qui a pour but de promouvoir les arts vivants par la création de spectacles et d’actions pédagogiques, en France et à l’étranger. Action soutenue: Spectacle « La Route de soi » – Un cri de colère, mais aussi un chant d’espoir pour éveiller les consciences sur le parcours du migrant. Un spectacle inspiré de la valeur de la liberté, de la joie de pouvoir circuler librement sans peur et juste par envie de vivre, de découvrir, de s’émerveiller, de se rencontrer…

 

  • IKSI STATION Fondée en 2022, la Compagnie IKSI STATION est un espace de rencontres, d’échanges, un lieu où des individus issus des contrées diverses, portent leurs voix. La compagnie part des récits de vie, des imaginaires migratoires et de la réappropriation des sensations pour explorer la possibilité de se reconnaître autrement, de se transformer. Le mouvement se veut transformateur : le silence et le calme ont aussi leur place. À travers le prisme de l’étrangeté, du désir de l’autre, de la polyphonie et de la conscience du « nous» pour que le « je » existe, différents langages sont au cœur de la création : le théâtre, la création sonore, l’écriture créative, la prise de parole, la danse, etc. Action soutenue: développement des ateliers « Creer y Crear », dans le but de rendre effectif l’accès aux droits culturels pour tous, notamment par le mécanisme de cours suspendus.

Partager :