Pour associations d'idées
Les FMD d’or:
AUBERGE TILCARA association limousine qui a pour objectif de promouvoir, encourager et accompagner l’épanouissement personnel et la coopération entre les individus ; toute action portée par l’association est fondée sur l’idée que chaque individu a une valeur intrinsèque et enrichit l’autre de sa différence, quel que soit son âge, son genre, sa nationalité ou son handicap. Elle encourage l’apprentissage pour tous et par tous, tout au long de la vie. Son objet se divise en 2 temps : 1/ L’expérimentation : l’Auberge Tilcara a vocation à créer et animer un lieu de rencontres, de partage et d’apprentissage, ouvert à tous, sans barrière financière ou de handicap ; 2/ La réflexion : l’Auberge Tilcara se veut un laboratoire où réfléchir à la mixité des publics et des usages. La volonté́ de l’association est de valoriser la coopération tant humaine qu’économique, pour bien vivre à tout âge, notamment en milieu rural. Action soutenue: Remob’! C’est la seconde année que la FMD soutient ce programme d’accompagnement de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, par des séjours de coaching à la campagne, organisés dans un gîte équestre et qui s’articulent autour de deux axes : coaching le matin ; sport l’après-midi encadrés par des professionnels diplômés. Une formidable réussite avec un impact de qualité sur les jeunes qui viennent et reviennent dans la Vienne avec une envie gourmande!
ANEF 03-63 L’Association Nationale d’Entraide Féminine est née en 1952, fondée par Marguerite-Marie Michelin, marquée durablement par sa douloureuse expérience au camp de Ravensbrück. D’abord constituée de 11 établissements et services répartis sur le territoire national, l’association est reconnue d’utilité publique en 1968 puis élargit ses statuts en 1976 pour accueillir aussi des hommes ; elle devient alors l’Association Nationale d’Entraide, dite ANEF. En 2008, les services clermontois s’autonomisent et deviennent l’ANEF Puy de Dôme, puis ANEF 63 en 2019. Aujourd’hui, l’ANEF 63 déploie et adapte son action tant auprès des femmes victimes de violences que des personnes isolées, des mineurs en danger et des demandeurs d’asile. Pour ces derniers, fin 2019, l’ANEF 63 crée un dispositif d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile. Ses missions sont l’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, l’accompagnement sanitaire et social, le développement de partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif et l’accompagnement à la sortie du lieu d’hébergement. L’HUDA accueille 180 personnes, familles et hommes et femmes isolés, hébergées dans 48 logements diffus dans la commune de Clermont-Ferrand. Action soutenue : Réalisation d’un projet photos avec des femmes hébergées au service HUDA et le photographe François TARAVANT. Ce projet donnera lieu à un vernissage et constituera l’ouverture d’un colloque intitulé : « Femmes africaines en exil : entre vulnérabilités, résilience et forces » qui se déroulera les 13 et 14 octobre 2025.
L’ACERMA A Paris, Quai de Loire, le Quai de la Lune: on y trouve l’ACERMA, au carrefour de l’insertion, du soin et de la citoyenneté. Cette association, créée par des médecins addictologues en 1987, reconnue d’utilité publique en 1999, a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’addictions de se réinsérer socialement et de reprendre confiance en elles grâce à la participation à des activités artistiques et culturelles, d’assurer la prévention des conduites à risques et d’éviter le risque de rechute. Elle met en œuvre de multiples actions centrées sur la (ré)insertion sociale, la lutte contre l’exclusion, la création de lien social et la prévention des addictions. Action soutenue: Les Ateliers culturels adultes précarité – La culture comme outil de réhabilitation psychosociale: 25 ateliers proposés toute l’année, animés par des professionnels sensibilisés aux problématiques des personnes vulnérables qui permettent de revaloriser l’estime de soi et de retisser du lien social. Les ateliers s’articulent autour des arts de la parole (théâtre, lecture à voix haute), de l’écriture (alphabétisation, « écrire à la lune », contes), de la musique (guitare pop rock, guitare débutant, musiques et chansons, chorale), de l’image (photographie, peinture / dessin, modelage, peinture / lettrage), d’expression corporelle (tai-chi, flamenco), du numérique, de recyclage, du jeu d’échecs et d’un cours de navigation. C’est la troisième année de suite que la FMD soutient cette extraordinaire structure de Très Grande Utilité Publique.
COLLECTIF 36 L’association Collectif 36 a pour objet de promouvoir les pratiques artistiques, individuelles ou collectives, ainsi que le partage et la diffusion des pratiques et savoirs des Peuples de la Nature. Le nombre 36 fait référence, dans la tradition chinoise, au symbole de la solidarité cosmique, de la rencontre des éléments et des évolutions cycliques. L’esprit avec lequel œuvre l’association est celui défini par le terme bir’yun, un mot aborigène qui, originellement, désigne la lumière du soleil, son miroitement sur les eaux ou son reflet sur les pierres et qui a fini par désigner cette énergie lumineuse que doit produire l’artiste pour donner une idée de la vie qui anime ses sujets et se communique à l’œuvre elle-même par un effet de contamination magique. Concept de brillance qui s’adresse aux cinq sens et opère indépendamment d’un message, le bir’yun anime la matière, il provoque un état d’esprit : la lumière qu’on a au cœur quand on est heureux, la lumière qui fait sourire. Bir’yun produit chez celui qui le regarde une émotion sacrée, un éblouissement capable d’apaiser les tensions, de créer un climat de bonheur, d’être non seulement réceptif au message mais d’en être déjà l’incarnation. Depuis 2009, Collectif 36 transmet les outils de l’art comme instruments de connaissance de soi et du monde, rend la pratique des arts accessible à tous, favorise les médiations thérapeutiques par l’art, met à disposition des artistes les moyens de réaliser un travail de qualité, établit une relation d’échange de savoirs avec les populations, valorise les savoirs traditionnels et les arts populaires, crée des évènements et espaces d’expression, de réflexion, de diffusion des œuvres, de rencontres et de partage entre les personnes, les peuples et les règnes animal, végétal et minéral. L’association développe des cours d’art et des ateliers de médiation artistique et thérapeutique dans les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’audiovisuel, du chant et du théâtre, de l’art textile, de la danse et de tout autre moyen d’expression artistique ou artisanale. Elle propose ses services aux hôpitaux, centres sociaux-médicaux, écoles, centres culturels, ONG. Elle crée des activités en collaboration avec les institutions et organisations éducatives, les populations locales et les artistes locaux. Action soutenue: le fonctionnement de l’association.