Un air de famille!

« On choisit ses amis, mais rarement sa famille » comme dit la chanson. Heureusement, parfois, on peut se choisir une famille de cœur, une famille solidaire, deux termes qui, accolés, peuvent sembler, selon les expériences, relever de l’oxymore ou du pléonasme.  C’est pourtant le pari tenté par huit familles et amis de personnes handicapées qui ont décidé, un jour de 2012, face à l’absence de réponses adaptées en nombre suffisant pour assurer l’accompagnement et les soins de leurs proches, de créer un fonds d’investissement solidaire au service de la création de logements inclusifs, adaptés aux personnes cérébrolésées. En 2022, ces amis, leurs proches et des tas de personnes qu’ils ne connaissaient pas en 2012, fêteront les 10 ans d’un pari audacieux, innovant et réussi.

Aujourd’hui devenu un groupe associatif, Familles Solidaires, détenteur de  l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) et du label Finansol, s’engage et agit, notamment grâce à l’épargne solidaire, avec de nombreux partenaires, pour permettre aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap mais aussi à leurs aidants familiaux, de vivre avec et comme les autres, au sein d’un habitat inclusif : colocation, appartements groupés, maisons partagées, avec des aides mutualisées et personnalisées. L’habitat inclusif est un modèle d’habitat alternatif et solidaire, qui n’est ni une habitation individuelle, ni un EHPAD. C’est un logement privé, pérenne, à taille humaine, pourvu d’équipements domotiques adaptés aux besoins présents et futurs des locataires.

Les missions principales de Familles Solidaires, sur l’ensemble du territoire national, consistent à :

• Promouvoir l’habitat inclusif et mobiliser les citoyens pour créer de nouvelles solidarités par le biais d’une association nationale et d’associations régionales.
  • Accompagner et former des porteurs de projet à la conception et au déploiement de l’habitat partagé et accompagné.
  • Investir et construire des biens immobiliers grâce à la collecte d’épargne solidaire.
  • Soutenir le déploiement de solutions innovantes à destination des personnes fragilisées.

Faites connaissance avec le concept, les codirigeants, des salariés, des bénévoles et des bénéficiaires de Familles Solidaires. Si par la suite, ça vous gratouille ou ça vous chatouille, n’hésitez pas à leur exposer vos envies. Mais attention : elles pourraient bien se réaliser ! Familles Solidaires détient en effet une expertise reconnue et recherchée en matière d’habitat inclusif avec un unique objectif: trouver des solutions de logement et d’accompagnement pragmatiques, simples, accessibles et adaptables aux personnes en perte d’autonomie afin de faciliter leur vie et celle de leurs proches aidants.