Remob', Rebond & Ressource

Elles sont nombreuses les épreuves de la vie qui poussent à se remobiliser pour rebondir. Parfois, il n’y a même pas besoin d’épreuves, la vie elle-même est faite de remobilisations et de rebonds juste pour pouvoir suivre son cours.

L’un de ces premiers instants fatidiques se situe certainement à l’âge où, pour commencer, il faut suivre ses cours… C’est là que, après la naissance, survient la première grande crise existentielle d’un être humain, en plein bouleversement physique et psychologique et à qui, par dessus le marché, on demande de faire des choix qui seront, lui dit-on, déterminants pour le reste de son chemin en société. What ??? Pas de panique, maintenant il y a Remob’! Késako? Eh bien, c’est un programme d’accompagnement de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, par des séjours de coaching à la campagne, organisés dans un gîte équestre et qui s’articulent autour de deux axes :

coaching le matin afin de permettre à chaque jeune de repartir avec un bilan d’orientation personnalisé et des pistes d’action concrètes ;

sport l’après-midi avec de l’équitation, de l’acrobatie et de l’équi-coaching encadrés par des professionnels diplômés.

A l’issue des séjours proposés à tarifs solidaires pour les plus modestes (à partir de 50€ la semaine tout compris), les jeunes bénéficient de la dynamique de groupe et peuvent poursuivre leur parcours aux côtés de l’association Auberge Tilcara porteuse du projet, grâce aux retrouvailles mensuelles, les Rebonds, et grâce aux projets Ressource.

Ce que l’on pourrait croire n’être qu’un cheminement intérieur et un parcours introspectif, loin de tous liens sociaux, est en réalité une combinaison d’attentions et d’intentions destinées à rompre l’isolement parfois social, souvent psychologique mais aussi affectif que tout jeune peut vivre, quelque soit son milieu, son niveau d’études et son entourage. La mixité, dans tous les sens du terme, n’est d’ailleurs pas la moindre des qualités de ce programme, régénérateur et ressourçant.

L’écoute des podcasts vous en apprendra beaucoup plus sur cette magnifique initiative portée par une équipe au grand cœur.