Millésime 2023:

 

L’association Concienta, installée depuis 2020 à Seilhac en Corrèze, a été créée à l’initiative d’anciens détenus et de leurs familles. Elle propose un accompagnement vers l’insertion aux personnes sortant de détention et aux personnes placées sous main de justice à travers 3 activités support: un café restaurant solidaire, un hébergement temporaire et un programme d’accompagnement permanent, global et individualisé. Action soutenue: la force du groupe dans la lutte contre l’addiction: 100% des personnes accueillies ont des addictions, souvent multiples. 100% des récidives ont lieu en cas de crise de surconsommation. Ensemble, ils essaient de lutter mais n’ont pas d’outils de groupe. L’association souhaite faire appel à un/une thérapeute diplômé(e) en intelligence collective pour organiser une force du groupe dans cette lutte, dans le cadre de plusieurs séminaires, de 2 jours chacun, qui permettront à l’association de s’approprier une méthodologie qu’elle pourra in fine revendiquer comme un savoir-faire et intégrer à ses programmes d’accompagnement sans intervention de tiers.

Cette association limousine a pour objectif de promouvoir, encourager et accompagner l’épanouissement personnel et la coopération entre les individus ; toute action portée par l’association est fondée sur l’idée que chaque individu a une valeur intrinsèque et enrichit l’autre de sa différence, quel que soit son âge, son genre, sa nationalité ou son handicap. Elle encourage l’apprentissage pour tous et par tous, tout au long de la vie. Son objet se divise en 2 temps : 1/ L’expérimentation : l’Auberge Tilcara a vocation à créer et animer un lieu de rencontres, de partage et d’apprentissage, ouvert à tous, sans barrière financière ou de handicap ; 2/ La réflexion : l’Auberge Tilcara se veut un laboratoire où réfléchir à la mixité des publics et des usages. La volonté́ de l’association est de valoriser la coopération tant humaine qu’économique, pour bien vivre à tout âge, notamment en milieu rural. Action soutenue: Remob’! Programme d’accompagnement de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans, par des séjours de coaching à la campagne, organisés dans un gîte équestre et qui s’articulent autour de deux axes :

– coaching le matin afin de permettre à chaque jeune de repartir avec un bilan d’orientation personnalisé et des pistes d’action concrètes ;

– sport l’après-midi avec de l’équitation, de l’acrobatie et de l’équi-coaching encadrés par des professionnels diplômés.

A l’issue des séjours proposés à tarifs solidaires pour les plus modestes (à partir de 50€ la semaine tout compris), les jeunes bénéficient de la dynamique de groupe et peuvent poursuivre leur parcours aux côtés de l’association Auberge Tilcara porteuse du projet, grâce aux retrouvailles mensuelles, les Rebonds, et grâce aux projets Ressource.

Caravane itinérante qui propose des ateliers artistiques au service de la ruralité et des QPV en Normandie, La Cabane de Romain Leblanc et Quentin Delestre souhaite tisser des liens concrets entre culture, inclusion et solidarité en allant au-devant des publics fragiles de tout âge dont la mobilité et l’accès à la culture sont entravés pour des raisons économiques, physiques ou sociales. Action soutenue: Mémoires de quartier: projet mis en place dans le cadre de la Politique de la Ville à Louviers : à l’occasion de la rénovation urbaine du quartier des Acacias, des échanges ont laissé apparaitre un besoin de proposer des actions innovantes, ainsi qu’un besoin de coordination des actions et de la valorisation de celles-ci sur la ville de Louviers. La CABANE a été mobilisée par les services de la cohésion sociale de la C.A.S.E afin de porter un projet de développement artistique axé sur la participation des habitants, autour d’un important programme de rénovations urbaines. Cette initiative jouera un rôle important dans le resserrement du lien social et intergénérationnel à l’échelle du quartier, mais ses vertus seront bien plus larges, car il s’agira de valoriser une ville et un territoire. Autour du renouvellement urbain du quartier, La Cabane proposera des actions sur la mémoire du quartier pour réunir les habitants autour d’ateliers de réflexion et d’ateliers créatifs. Ce travail sera l’occasion de réfléchir, imaginer et penser l’avenir, afin d’accompagner les habitants lors de cette transition. Autour du renouvellement urbain du quartier, La Cabane proposera des actions sur la mémoire du quartier pour réunir les habitants autour d’ateliers de réflexion et d’ateliers créatifs. Ce travail sera l’occasion de réfléchir, imaginer et penser l’avenir, afin d’accompagner les habitants lors de cette transition. 

L’Association Nationale d’Entraide Féminine est née en 1952, fondée par Marguerite-Marie Michelin, marquée durablement par sa douloureuse expérience au camp de Ravensbrück. D’abord constituée de 11 établissements et services répartis sur le territoire national, l’association est reconnue d’utilité publique en 1968 puis élargit ses statuts en 1976 pour accueillir aussi des hommes ; elle devient alors l’Association Nationale d’Entraide, dite ANEF. En 2008, les services clermontois s’autonomisent et deviennent l’ANEF Puy de Dôme, puis ANEF 63 en 2019. Aujourd’hui, l’ANEF 63 déploie et adapte son action tant auprès des femmes victimes de violences que des personnes isolées, des mineurs en danger et des demandeurs d’asile. Pour ces derniers, fin 2019, l’ANEF 63 crée un dispositif d’Hébergement d’Urgence pour Demandeurs d’Asile. Ses missions sont l’accueil, l’hébergement et la domiciliation des demandeurs d’asile, l’accompagnement dans les démarches administratives et juridiques, l’accompagnement sanitaire et social, le développement de partenariat avec les collectivités locales et le tissu associatif et l’accompagnement à la sortie du lieu d’hébergement. L’HUDA accueille 180 personnes, familles et hommes et femmes isolés, hébergées dans 48 logements diffus dans la commune de Clermont-Ferrand. Action soutenue: La Salle C de l’HUDA. L’équipe de l’HUDA souhaite améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hébergées, à travers la création d’une salle qui se veut être un outil pédagogique. Les objectifs de la salle C : créer un espace d’inclusion, d’intégration et d’apprentissage / favoriser la socialisation et les échanges multiculturels  / développer des moments d’échanges autour de thématiques sanitaires et sociales / lutter contre la fracture numérique. C pour : communication, convivialité, collaboration, construction, concepts et connexion. Ainsi, pour la partie convivialité, la salle C permettra par exemple de partager des moments conviviaux autour d’activités socio-culturelles, telles que des « cafés-débat », des visionnages de courts métrages, etc. Pour la partie connexion, elle servira à lutter contre la fracture numérique par la mise à disposition de deux ordinateurs et d’un accès à Internet afin d’aider, entre autres, les personnes hébergées dans leurs démarches administratives dématérialisées.

Impulso accompagne des jeunes dans la préparation et la réalisation de missions sociales auprès de micro-entrepreneuses d’Amérique Latine (oui, exclusivement des femmes!) ainsi qu’auprès d’associations en plein développement dans les Hauts-de-France. L’association propose un parcours complet, de la préparation au retour d’expérience. Elle accompagne chaque jeune dans l’avant-mission, le financement de son projet (par la levée de dons), la réalisation et le contenu de l’accompagnement entrepreneurial, la logistique de vie sur place, le retour d’expérience et la mesure de son impact. Son action s’inscrit à long terme dans la formation académique en proposant des expériences de volontariat comme outil de formation. Action soutenue: Mission Amlat de Janvier à Juin 2023 – Accompagnement de micro-entrepreneuses dans la structuration et le développement de leur activité économique dans la ville de Campeche au Mexique. L’objectif de ce type de missions est d’aider au développement des Impulsées grâce aux compétences des Impulseurs: aider et soutenir financièrement et extra-financièrement les micro-entrepreneuses, les aider à monter, développer et pérenniser leur business, à le rendre solide et viable. Les volontaires agissent directement sur le terrain pour accompagner professionnellement et personnellement les bénéficiaires dans le développement de leurs activités, afin de pouvoir générer plus de revenus, sortir de la pauvreté et éviter la spirale infernale du surendettement.

Action soutenue: Prix des Détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy dans le cadre de la 45ème édition du Festival International du Film Documentaire. Rappel des débuts de l’histoire:  ce prix, créé en 2013 avec la Maison d’arrêt de Fresnes puis en 2017 avec la maison d’arrêt de Bois d’Arcy, était le seul de tous les prix remis lors du festival à ne pas être doté. En 2022, la Fondation Monique Desfosse met fin à cette anomalie et dote ce prix, décerné par un jury de détenus à un court métrage issu des sélections internationale et française. Ce prix et cette dotation sont un encouragement, un soutien symbolique et concret à la fois au cinéaste et au public détenu. Pour la seconde année consécutive, la Fondation Monique Desfosse est heureuse de soutenir le cinéma documentaire, dont on croit qu’il reflète toujours la réalité. Le jury des détenus verra les mêmes films que vous mais y trouvera-t-il la même réalité?

A Paris, Quai de Loire, le Quai de la Lune: on y trouve l’ACERMA, au carrefour de l’insertion, du soin et de la citoyenneté. Cette association, créée par des médecins addictologues en 1987, reconnue d’utilité publique en 1999, a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’addictions de se réinsérer socialement et de reprendre confiance en elles grâce à la participation à des activités artistiques et culturelles, d’assurer la prévention des conduites à risques et d’éviter le risque de rechute.  Elle met en œuvre de multiples actions centrées sur la (ré)insertion sociale, la lutte contre l’exclusion, la création de lien social et la prévention des addictions. Action soutenue: Les Ateliers culturels adultes précarité – La culture comme outil de réhabilitation psychosociale: 25 ateliers proposés toute l’année, animés par des professionnels sensibilisés aux problématiques des personnes vulnérables qui permettent de revaloriser l’estime de soi et de retisser du lien social. Les ateliers s’articulent autour des arts de la parole (théâtre, lecture à voix haute), de l’écriture (alphabétisation, “écrire à la lune”, contes), de la musique (guitare pop rock, guitare débutant, musiques et chansons, chorale), de l’image (photographie, peinture / dessin, modelage, peinture / lettrage), d’expression corporelle (tai-chi, flamenco), du numérique, de recyclage, du jeu d’échecs et d’un cours de navigation.

L’association Collectif 36 a pour objet de promouvoir les pratiques artistiques, individuelles ou collectives, ainsi que le partage et la diffusion des pratiques et savoirs des Peuples de la Nature. Le nombre 36 fait référence, dans la tradition chinoise, au  symbole de la solidarité cosmique, de la rencontre des éléments et des évolutions cycliques. L’esprit avec lequel œuvre l’association est celui défini par le terme bir’yun, un mot aborigène qui, originellement, désigne la lumière du soleil, son miroitement sur les eaux ou son reflet sur les pierres et qui a fini par désigner cette énergie lumineuse que doit produire l’artiste pour donner une idée de la vie qui anime ses sujets et se communique à l’œuvre elle-même par un effet de contamination magique. Concept de brillance qui s’adresse aux cinq sens et opère indépendamment d’un message, le bir’yun anime la matière, il provoque un état d’esprit : la lumière qu’on a au cœur quand on est heureux, la lumière qui fait sourire. Bir’yun produit chez celui qui le regarde une émotion sacrée, un éblouissement capable d’apaiser les tensions, de créer un climat de bonheur, d’être non seulement réceptif au message mais d’en être déjà l’incarnation. Depuis 2009, Collectif 36 transmet les outils de l’art comme instruments de connaissance de soi et du monde, rend la pratique des arts accessible à tous, favorise les médiations thérapeutiques par l’art, met à disposition des artistes les moyens de réaliser un travail de qualité, établit une relation d’échange de savoirs avec les populations, valorise les savoirs traditionnels et les arts populaires, crée des évènements et espaces d’expression, de réflexion, de diffusion des œuvres, de rencontres et de partage entre les personnes, les peuples et les règnes animal, végétal et minéral. L’association développe des cours d’art et des ateliers de médiation artistique et thérapeutique dans les domaines du dessin, de la peinture, de la sculpture, de l’audiovisuel, du chant et du théâtre, de l’art textile, de la danse et de tout autre moyen d’expression artistique ou artisanale. Elle propose ses services aux hôpitaux, centres sociaux-médicaux, écoles, centres culturels, ONG. Elle crée des activités en collaboration avec les institutions et organisations éducatives, les populations locales et les artistes locaux. Action soutenue: Projet graphique et littéraire 2023 : Enfants des Etoiles, conte de la Banquise Galactique, le livre illustré par Pauline de Mars qui, pour le plaisir des yeux, des oreilles et du coeur, vous emmène dans un voyage à la Source, une odyssée vers les racines de l’âme, en version trilingue (français, espagnol, anglais). Il y a deux ans, était éditée la première partie du projet, un disque électro-poétique composé et produit par Hermès Keller et raconté et chanté par Pauline de Mars. Depuis, 25 peintures pleine page sont venues enrichir le récit pour une somptueuse édition. Ce conte est destiné à tous les âges et tous les lieux où il peut faire du bien et créer du lien.