Pour associations d'idées
L’arrière grand-père, Maitre Alexandre Galibourg (1846 – 1931), fut le père fondateur de l’ordre des avocats de St Nazaire et le premier bâtonnier du barreau de Saint-Nazaire élu en 1890, puis réélu à cinq reprises, ce qui en fait le détenteur du record nazairien! Inscrit au barreau durant 58 ans jusqu’à sa mort, il avait acquis la réputation de défenseur des causes perdues. Mais il fut surtout un grand avocat spécialisé dans le droit maritime. Il a notamment plaidé la défense des intérêts des marins indépendants devant les grandes sociétés de navigation lors des congrès internationaux de navigation de Paris, Venise et Amsterdam; c’est durant ce dernier qu’il fit voter les textes qui régissent la compétence internationale rationae loci en matière d’abordage. Membre du conseil de la Fabrique de Saint-Nazaire, il en fut l’avocat-conseil. Il participa activement à la construction de l’église paroissiale Saint-Nazaire dont l’un des piliers centraux porte son portrait sculpté. Propriétaire de plusieurs immeubles à Saint-Nazaire, il loua l’un de ses appartements au compositeur Berlioz.
Alexandre Galibourg était également passionné d’histoire locale. Il écrivait régulièrement dans L’Ouest-Eclair où il exprimait son avis sur l’évolution de la ville en qualité de “vieux Nazairien” ainsi qu’il se qualifiait. C’est pourtant dans un journal concurrent, Le Nouvelliste de Bretagne, que l’on trouve l’un de ses portraits les plus flatteurs.
Le 9 juin 1880, il épousa Augustine, Elisa, Marie Offret, fille d’un commandant de paquebots transatlantiques, décédée au château de La Combe à Puyrenier (Dordogne) le 5 mars 1944. De cette union naquirent 6 enfants dont :