Bienvenue!

Peut-on mêler philanthropie, actions associatives, poésie, culture et humour ? C’est le pari relevé par ce site qui est destiné à relayer des informations liées aux activités des associations soutenues par la FMD, financièrement et/ou extra-financièrement, mais aussi le prétexte à mettre en avant autant des porteurs de projets et des réalisations associatives, que des artistes et des œuvres, au gré de réflexions personnelles, saupoudrées d’une pincée de poésie et d’une pointe de sourire. C’est une autre façon de mener à bien l’action sociale de la fondation, à savoir œuvrer pour la création et le développement du lien social, d’une manière originale qui souhaiterait renouveler le genre d’un exercice formaté et convenu. Chacune des pages et des références, chacun des articles et des liens a été pensé pour vous informer, vous faire rêver, vous faire sourire, vous donner envie. Envie de quoi ? A vous de décider.

La genèse de l’histoire fait bien sûr la part belle aux (défunts) membres de la famille car à tout seigneur, tout honneur. Sans eux, rien de tout cela ne serait. Et puis, c’est aussi (surtout ?) une catharsis, inutile de prétendre le contraire, un hommage et une preuve d’amour. En plus, l’histoire familiale est riche d’anecdotes, de personnages romanesques et de belles âmes, alors pourquoi s’en priver ? La suite de l’histoire je la construis et je l’écris pour transmettre, pour partager, pour encourager, pour apprendre, pour continuer à tisser des liens choisis, noués sans contrainte, laissant chacun libre de ses mouvements et de ses convictions, de ses faits et de ses gestes, libre d’être humain.