Femmes d'autremonde

Le 23 mars 2022 avait lieu l’inauguration d’un nouveau local dédié aux femmes d’autremonde, situé 4 bis rue des mûriers, dans le XXème arrondissement de la capitale, en présence de la violoncelliste Ella Jarrige qui  nous a régalé de sa virtuosité. L’objectif de ce lieu: créer un espace de participation et d’expression pour les femmes afin de lutter contre leur isolement et créer des liens durables avec leur environnement immédiat.

Comme tous les projets d’autremonde, ce projet est coconstruit avec ses bénéficiaires, en l’occurrence avec les femmes, pour les femmes autour de leurs besoins. Les activités sont conçues et mises en œuvre grâce aux compétences et aux envies de chacune. A peine ouvert, déjà un repère! Au programme: atelier yoga, atelier podcast, atelier couture, cours de français et une permanence juridique. Pour en savoir plus, écrire à contact@autremonde.org

Autremondiens

Le 25 juin 2021, une séance de collage très spéciale a eu lieu sur les murs de la rue Henri Chevreau dans le 20ème arrondissement de Paris. A global art project by JR Artist Inside Out Project. 15 portraits d’autremondiens, bénéficiaires et bénévoles, pour habiller joyeusement un mur triste de la capitale. Ce projet s’est poursuivi en fin d’année avec un album portraits en mots et en photos pour fêter les 25 ans d’autremonde. Son propos: illustrer ce que représente l’association au regard de celles et ceux qui font vivre ce lieu et cet espace de rencontres, de culture et de lien social où tous luttent avec leurs moyens contre l’indifférence et l’exclusion sous toutes ses formes afin que chacun trouve sa place dans son environnement. Cet album met en lumière le portrait d’Autremondiens saisis en images et en mots, qui peignent un tableau réaliste de l’association au plus près de ses combats, de ses joies et de ses questionnements, une association du XXème arrondissement au XXIème siècle.

Le livre de la Team autremonde

Le livre de la « Team autremonde », c’est une galerie de portraits, celle des joueurs d’une équipe de foot solidaire et attachante, une équipe pas comme les autres, 12 joueurs parfois déracinés, aux parcours toujours improbables et fous, qui réinventent et réenchantent leur vie avec conviction, panache et l’énergie du bel espoir. Ils ont tout des grands et ils n’ont même pas la grosse tête! Le livre est une œuvre d’art, il faut saluer l’époustouflant travail de la photographe Alys Thomas, des auteurs, des graphistes, de l’éditeur, des bénévoles, la générosité des donateurs et le soutien de l’équipementier.