Act'eurs de just'Ice

En 2014, naît l’association Chantiers-Passerelles de la conviction de ses fondateurs que des outils de prévention de la récidive doivent être mis en œuvre : insertion professionnelle, lien social, accès aux soins, prévention des addictions, etc. D’où l’idée d’accompagner les personnes en situation de Travaux d’Intérêt Général dans la construction d’un véritable parcours d’insertion. Un incroyable travail d’équipe et de terrain voit alors le jour et trouve un premier aboutissement avec la création par l’État, en décembre 2018, d’une agence du travail d’intérêt général, l’ATIGIP, qui consacre les expérimentations de terrain. L’association lyonnaise change alors de nom, devient Possible et lance, en 2019, un nouveau projet pour accompagner les initiatives qui donnent du sens à la peine, le programme Act’ice, programme annuel d’accompagnement à destination des structures qui se lancent ou se développent dans le champ de la justice pénale (favorisant la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées).

Ce programme national, gratuit, d’une durée de 9 mois (janvier – septembre) se déroule sous forme d’un suivi individuel (conseils mensuels personnalisés) à distance, de séminaires collectifs (formations, témoignages de spécialistes et apprentissages entre pairs) en présentiel à Lyon et de mises en réseau (acteurs de la justice, tissu associatif de l’insertion et financeurs potentiels).  L’accompagnement s’articule autour de 3 axes :

  1. Se professionnaliser et s’outiller : un accompagnement spécifique pour mieux comprendre le fonctionnement du secteur justice et ses enjeux, renforcer l’accompagnement de ses publics et consolider son projet
  2. Coopérer : des échanges pour développer entre pairs des réponses complémentaires aux besoins des publics accompagnés, des rencontres avec des acteurs publics et privés pour sortir de l’isolement et nouer des collaborations pertinentes et innovantes
  3. Développer sa visibilité et son réseau : des rencontres dédiées avec des mécènes, des parrainages locaux et nationaux par des acteurs de la justice, l’accès aux réseaux de Possible et Ronalpia.