La FMD leur a dit oui en 2020 :
- POSSIBLE accompagne les citoyens dans leur engagement et leurs actions pour la réinsertion des personnes condamnées et aide à la compréhension par le grand public de l’univers pénal et carcéral. Action soutenue : Programme Act’Ice 2020/2021, programme d’accompagnement à destination des structures qui se lancent ou se développent dans le champ de la justice pénale (favorisant la réinsertion et la prévention de la récidive des personnes condamnées).
- AUTREMONDE intervient pour et avec les personnes en situation d’exclusion et de migration. Action soutenue : Programme d’actions culturelles, artistiques et sportives de l’année scolaire 2020 / 2021 : les ateliers artistiques et sportifs hebdomadaires, les soirées d’autremonde, les projets de création artistique, les sorties récréatives et l’apprentissage du français par l’art.
- L’O.I.P agit pour le respect des droits de l’homme en milieu carcéral et pour un moindre recours à l’emprisonnement. Action soutenue : 5ème édition du Guide du Prisonnier afin de mettre à jour cet ouvrage indispensable à la connaissance du milieu carcéral, dont la dernière parution remontait à 2012, et de couvrir de nouveaux sujets, tels que les aménagements de peine, l’évaluation et la prise en charge de la radicalisation, les droits des personnes étrangères détenues, etc.
- ARUTAM agit auprès des peuples autochtones amérindiens par la protection de la biodiversité, des forêts, des territoires et des savoir-faire autochtones au Pérou, en Equateur et au Mexique. Action soutenue: Xunan – Kaab – Femmes mayas et miel d’abeilles natives en terres yucatèques, afin d’autonomiser les femmes d’un village maya par la réhabilitation de la pratique de la culture d’abeilles natives et le renforcement de l’autosuffisance alimentaire du groupe de paysans auquel elles appartiennent.
- C.I.E.LO agit sur les conditions de vie des enfants et des familles vivant dans les quartiers défavorisés de pays en voie de développement, notamment par l’éducation. Action soutenue : Après l’huile et le savon, le batik – Soutien à 25 femmes togolaises défavorisées et cheffes de familles du groupement YAYRA par le lancement d’une activité de production de batiks. Le projet apportera aux cheffes de familles la formation professionnelle nécessaire en vue de produire des pagnes et des tee-shirts selon la technique du batik et leur fournira tout le matériel indispensable au lancement de cette production.