En septembre 2014, 3 jeunes femmes et une à peine moins jeune ont créé à Paris une association d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle employant des personnes en situation de grande précarité et utilisant des formes d’inclusion novatrices mêlant culture et tourisme. L’Alternative Urbaine, dont le concept était très innovant, fut rapidement victime de son succès et les 4 drôles de dames n’étant pas totalement préparées à la difficulté de la tâche furent contraintes, peu à peu, de lâcher du lest, sans pour autant totalement lâcher l’affaire. Entre-temps, le concept avait séduit la province et après une tentative avortée à Lyon, c’est finalement à Bordeaux que la pérennité de l’Alternative Urbaine sera assurée. Reprenant par une franchise sociale l’intégralité des valeurs et des codes qui ont présidé à la création de la si belle association parisienne, l’association bordelaise Les Balades Alternatives est créée en 2016 par 5 fondateurs impliqués dans la vie associative du quartier Saint-Michel à Bordeaux. Récemment rebaptisée L’Alter’ Culturelle, l’association porte deux projets:

1/celui de L’Alternative Urbaine Bordeaux qui propose des promenades originales et conviviales au sein des quartiers populaires, promenades à prix libre animées par les Éclaireurs Urbainsdes habitants éloignés de l’emploi pour qui cette activité rémunérée est un tremplin de retour vers la sphère professionnelle.

2/celui de L’Alternative Formation, organisme de formation depuis 2017, datadocké depuis 2019, certifié Qualiopi depuis décembre 2021 (seule certification qui permet aux organismes de formation de dispenser des actions de formations et d’obtenir des fonds publics et/ou mutualisés), pour le développement d’une nouvelle branche d’activités : la formation professionnelle pour remobiliser un public éloigné de l’emploi, par des méthodes innovantes comme la médiation culturelle et le théâtre ou la formation d’Eclaireur Urbain!

Ce sont les couturières de l’Espace Textile Rive Droite, soutenu par la FMD en 2021 pour son projet de Mercerie Solidaire à Cenon, qui ont fabriqué les tote bags de l’Alternative Urbaine Bordeaux, les 2 associations partageant des locaux!