Festival 2024 :

 

  • Dans la catégorie “Je danse jusqu’à l’aube”COMPAGNIE KEATBECK L’association Compagnie KeatBeck, créée en 2010 sous l’impulsion de son actuel directeur artistique, le virevoltant et toujours en mouvement K Goldstein, s’est donnée comme objectif d’amener la danse partout où elle n’est pas, d’en faire faire à des publics qui ne s’en seraient peut-être pas cru capables et dans des contextes, des lieux et des espaces souvent inattendus pour en faire un mode d’expression et de création du lien social pour toutes et tous. Ses créations sont restituées sous forme de films numériques et sublimées par un montage où musique et danse forment un couple métissé incarné par des danseurs surpris d’eux-mêmes. Action soutenue: Dansons l’avenir ensemble, un projet intergénérationnel à destination de personnes séniors isolées et d’un public scolarisé du 19ème  arrondissement de Paris, projet qui prend racine dans une série d’ateliers de danse et pratiques sportives “Dansons l’avenir“, créée en 2022, avec des élèves et collégiens en difficultés scolaires issus des quartiers défavorisés et populaires. La variante 2024 propose un programme axé sur les 7 valeurs définies par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Amitié, Respect, Excellence, Détermination, Egalité, Inspiration et Courage.

 

  • Dans la catégorie “Les fleurs du mal”TOURNESOL, ARTISTES A L’HOPITAL Cette association, créée en 1990, rassemble des personnes physiques et morales désireuses de contribuer à la dimension humaine, sociale et culturelle de l’univers hospitalier. Elle intervient auprès de toute structure publique ou privée à caractère médical ou social. L’activité de l’association comprend l’organisation de spectacles vivants, d’ateliers artistiques et médiation culturelle, d’actions d’évaluation, de conseil, de recherche et de formation ainsi que le soutien aux artistes. Action soutenueActions culturelles 2024 à l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de VillejuifDepuis 3 ans, “Tournesol, artistes à l’hôpital” œuvre auprès de l’Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) du Groupe Hospitalier Paul Guiraud pour les patients sous-main de justice, en soins psychiatriques et hospitalisation complète. Le projet, coconstruit en étroite collaboration avec les services de soins et la direction, se déploie en cycles d’ateliers d’initiations artistiques et d’expression, associés à des concerts dans divers répertoires : slam, rap, de théâtre, jeux de rôle, dessin et pochoir qui favorisent les implications sociales et humaines et le maintien du lien social. Le fil d’Ariane de ce projet est le travail sur l’identité des participants, dans sa dimension culturelle, sociale et intime, mis à mal par des parcours de vie chaotiques, ainsi que par la maladie. Au cours de l’année, des concerts complètent ces découvertes artistiques, en offrant l’expérience de la musique vivante, de nouveaux répertoires et de nouvelles perspectives.

 

  • Dans la catégorie “D’art d’art”: ART-EXPRIM Art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié, qui s’est donnée pour mission de rendre l’art contemporain accessible à tous afin de créer ensemble une société plus solidaire, créative et où chacun peut s’exprimer. Art-exprim interroge le rapport entre l’artiste, l’oeuvre, les publics et le territoire. Dans l’espace public, l’association réalise des oeuvres pérennes, semi-pérennes et éphémères. Elle soutient également des projets artistiques et met en place des dispositifs de médiation active pour oeuvrer au rapprochement entre les artistes et les publics éloignés du champ culturel: QPV, milieu scolaire, carcéral et hospitalier. Action soutenue: Programmation 2024 les artistes contemporains en milieu carcéral. Dans le cadre des Parcours Culturels d’Insertion, art-exprim propose dans différents établissements pénitentiaires d’Ile de France une programmation d’art contemporain pluriannuelle sous forme d’ateliers menés par des artistes de la jeune création. Plus qu’une activité occupationnelle, art-exprim propose des projets artistiques portés par de jeunes artistes passionnés et entend nourrir l’échange et la transmission de savoirs entre artistes et personnes placées sous main de justice afin de permettre aux détenus de découvrir une pratique artistique et de s’ouvrir à l’Autre afin de favoriser leur réinsertion sociale. En collaboration avec les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation, art-exprim sélectionne chaque année plusieurs projets artistiques de la création contemporaine émergeante, avec une spécificité dans les arts visuels: • photographie • vidéo • sculpture • peinture • illustration • dessin • bande dessinée • arts plastiques • gravure.

 

  • Dans la catégorie “Prête-moi ta main”:  L’ACERMA A Paris, Quai de Loire, un local baptisé “Quai de la Lune”: comme l’an passé, on y retrouve l’ACERMA, au carrefour de l’insertion, du soin et de la citoyenneté. L’association, créée par des médecins addictologues en 1987, reconnue d’utilité publique en 1999, a pour objectif de permettre à des personnes souffrant d’addictions de se réinsérer socialement et de reprendre confiance en elles grâce à la participation à des activités artistiques et culturelles, d’assurer la prévention des conduites à risques et d’éviter le risque de rechute.  Elle met en œuvre de multiples actions centrées sur la (ré)insertion sociale, la lutte contre l’exclusion, la création de lien social et la prévention des addictions. Action soutenue: Les Ateliers culturels adultes précarité – La culture comme outil de réhabilitation psychosociale25 ateliers proposés toute l’année, animés par des professionnels sensibilisés aux problématiques des personnes vulnérables qui permettent de revaloriser l’estime de soi et de retisser du lien social. Les ateliers s’articulent autour des arts de la parole (théâtre, lecture à voix haute), de l’écriture (alphabétisation, “écrire à la lune”, contes), de la musique (guitare pop rock, guitare débutant, musiques et chansons, chorale), de l’image (photographie, peinture / dessin, modelage, peinture / lettrage), d’expression corporelle (tai-chi, flamenco), du numérique, de recyclage, du jeu d’échecs et d’un cours de navigation.

 

  • Dans la catégorie “Les saveurs du palais”: LES TABLIERS SOLIDAIRES Cette toute jeune association toulousaine abrite un Chantier d’Insertion qui (i) propose à des femmes éloignées de l’emploi de mettre à profit leurs compétences en cuisine et de faire de ces compétences un levier pour se projeter dans un emploi qui leur plaise, (ii) qui soutient les agriculteurs locaux en achetant leurs produits, (iii) qui entend donner la possibilité au plus grand nombre de personnes de consommer de manière solidaire et responsable et (iv) qui propose des plats faits maison à toutes les personnes qui n’ont pas les moyens de les acheter ou de les réaliser. Action soutenueL’installation dans de nouveaux locaux pour offrir des conditions de travail dignes aux femmes et permettre le développement des activités associatives. Que vous soyez un particulier ou une entreprise et si vous habitez Toulouse ou les proches environs, vous pouvez d’ores et déjà passer commande via une demande de devis (Les Tabliers Solidaires – Commander (les-tabliers-solidaires.fr) et très prochainement directement en ligne!

 

  • Dans la catégorie ” Toit, toit, mon toit”APU FIVES L’Atelier Populaire d’Urbanisme de Fives agit depuis 10 ans dans l’agglomération lilloise et en particulier dans les quartiers de Lille Fives, Saint-Maurice et Hellemmes en soutenant et accompagnant les familles en situation d’impayés de loyers, de procédures d’expulsion, de conditions de logements insalubres ou de conflits locatifs. L’APU de Fives est avant tout une association de quartier qui, en s’appuyant sur les valeurs de l’éducation populaire, forme, informe, rassemble les habitantes et habitants, construit des propositions et interpelle l’opinion et les pouvoirs publics sur les questions liées à l’habitat et aux transformations urbaines. L’association s ‘est assignée pour mission (i) de lutter pour l’accès au droit au logement pour toutes et tous, (ii) de promouvoir la solidarité entre les habitantes et habitants ainsi que leur expression et leur prise de responsabilité en matière d’habitat et d’espaces de vie, (iii) de peser dans la défense d’un droit à la ville contre les logiques de dépossession et d’exclusion des plus précaires. La FMD soutiendra cette année et la suivante le budget de fonctionnement de l’association.

 

  • Dans la catégorie “Au-delà du Réel”LES AMIS DU CINEMA DU REEL. C’est la 3ème et dernière année que la FMD soutient l’association qui œuvre à la promotion et à la défense du cinéma documentaire, notamment par l’organisation, aux côtés de la BPI, du festival Cinéma du réel, et qui met en place des actions susceptibles d’accroître l’audience et les ressources du cinéma documentaire et d’assurer son rayonnement international. Action soutenue : Prix du jury des détenus de la maison d’arrêt de Bois d’Arcy à l’occasion de la 46ème édition de Cinéma du Réel, du 22 au 31 mars 2024. Ce prix, décerné par un jury de détenus et de personnes issues de la société civile à un court métrage issu des sélections internationale et française, a été créé en 2013 avec la Maison d’arrêt de Fresnes puis repris en 2017 par la maison d’arrêt de Bois d’Arcy. La FMD a été très fière et très heureuse d’être la toute première fondation à doter ce prix et espère qu’une fondation avec plus de moyens et autant de passion prendra la relève.

 

  • Dans la catégorie “Une nuit au musée”: LES PASSEURS DE CURIOSITES est une association qui crée et anime des ateliers ludiques, artistiques et scientifiques pour petits et grands enfants avec pour objectif de cultiver l’émerveillement au sujet du vivant, en véhiculant un discours positif et engagé pour motiver les futures générations à préserver leur environnement. L’association met en lumière, de façon ludique, la beauté de la biodiversité et le fonctionnement d’un écosystème pour des enfants de 4 à 12 ans en se déplaçant dans les territoires isolés et les quartiers prioritaires de la ville. A travers des jeux et des ateliers manuels, les enfants découvrent ainsi des espèces peu connues et créent rapidement un lien avec la nature et la (bio)diversité; par là même, ils apprennent à créer du lien, tout simplement. Action soutenue: “Jeunesse et Familles” dans l’espace public et/ou en structures socio-culturelles.

Partager :