Monique de Maillard Desfosse aurait eu 85 ans le 18 mai 2021. Enfant, Monique est peu scolarisée ; jeune fille, elle apprend au gré de ses convictions, de ses rencontres, de ses passions. Garde d’enfants, dame de compagnie, infirmière, ambulancière… Diplômée du CNAM, elle devient secrétaire, puis comptable à la Fédération Nationale du Mouvement Français pour le Planning Familial où elle entre en 1963 par militantisme.

Dix ans plus tard, mariée, un enfant, brevet de pilote d’avion et permis poids lourd en poche, elle crée l’Institut de Formation, de Recherches et d’Etudes sur la Sexualité et la Planification Familiale (IFRES), issu du MFPF, qui joue un rôle majeur auprès du Ministère de la Santé ; on lui doit notamment l’obtention du statut officiel du métier de Conseiller Conjugal & Familial. De 1983 à 1998, requise par Mme Françoise de Boissieu, elle assure la gestion financière, administrative et informatique du Comité de Paris de la Ligue Nationale Contre le Cancer avant d’en devenir trésorière à sa retraite.

Membre de nombreux conseils d’administration (Association Médicale pour l’Etude des Conditions de Vie / S.O.S Prostituées / Association pour la Lutte contre le Vieillissement), mandataire pour la gestion d’affaires de personnes âgées dépendantes, elle reçoit en 2002 l’insigne de Chevalier National de l’Ordre du Mérite.

Elle décède brutalement un an plus tard d’une rupture d’anévrisme. Ses organes sauveront des vies.

Et tu es encor’ là,

le bruit sourd de ton sang

battant dans tes veines pleines,

tel le vent dans la plaine