ATTENTION: le modus operandi ci-dessous ne s’applique plus.

La FMD ne sélectionne plus de nouvelles associations.

Voir la page d’atterrissage.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières.

La Fondation Monique Desfosse (FMD) n’est ni une fondation d’entreprise, ni une F.R.U.P, ni une fondation opérationnelle. C’est une (petite) fondation abritée, sous égide de la Fondation de France, créée en 2020, apolitique et aconfessionnelle.

La Fondation Monique Desfosse est destinée à soutenir des projets d’intérêt général portés par des associations (et en aucun cas par des fondations ou des fonds de dotation) visant à créer ou à développer du lien social en faveur des publics du secteur social et médico-social 1/ par la promotion des dispositifs d’accès aux droits ou 2/ par l’insertion et l’équité sociales et professionnelles ou 3/ par la lutte contre les discriminations et l’exclusion ou 4/ par l’accès aux études et à l’employabilité ou 5/ par le développement d’innovations en faveur de l’inclusion ou 6/ par la création artistique et culturelle.

1/ La FMD ne procède pas par appel à projets, considérant que la raison d’être d’une fondation est de soutenir l’action des associations dont elle partage l’objet et la vision et non de les contraindre à modifier leur stratégie et/ou leur propre modus operandi. Le respect de l’indépendance d’action et de la gouvernance de chacune des parties prenantes est une valeur forte de la FMD. Celle-ci est au service des associations et non l’inverse.

2/ Si le projet est présélectionné sur dossier, il donnera lieu à une instruction qui pourra se traduire par des entretiens téléphoniques, des visites sur place et une demande de renseignements détaillés et documentés. L’examen des dossiers prendra en compte la cohérence des demandes avec l’objet, les moyens et la philosophie de la FMD.

3/ Les sélections faites par la FMD sont nécessairement validées en dernier ressort par la Fondation de France conformément au règlement de cette dernière.

4/ Que le projet soit ou non retenu au titre d’une contribution financière annuelle (et non pluriannuelle), un autre type de soutien peut, si pertinent, être envisagé (relais de communication, mécénat de compétences, mise en relation, etc.).

5/ Toute aide financière ou de tout autre nature accordée par la Fondation Monique Desfosse pourra faire l’objet par cette dernière et par l’association bénéficiaire d’une communication publique.

6/ Aucune contribution financière ne sera accordée à des personnes physiques. Priorité sera donnée aux associations de proximité, peu visibles médiatiquement et non encore soutenues par des fondations d’entreprises.